Biographie : L’imâm Abû al-Hassân al-Amiri An-Naysabûrî (m. 381 H/992)

L’imâm Abû al-Hassân Muhammad Ibn Yûsuf al-Amiri An-Naysabûrî (m. 381 H/992), né dans la ville de Nishapûr, dans la région perse du Khurassân, était un savant musulman polymathe d’origine persane. Il étudia le Qur’ân, l’exégèse, la théologie, le fiqh, le Hadith, le Fiqh, le Tasawwuf, les religions comparées (notamment l’Islam, le Zoroastrisme, le manichéisme, la philosophie grecque, le Christianisme, etc.), mais aussi la logique, la philosophie, la médecine, les mathématiques, l’astronomie, l’histoire, la psychologie, la physique, la philosophie morale, la biologie et la science des rêves.
Dans son œuvre, il mit l’accent sur l’absence de contradiction entre la philosophie, la logique et la Révélation, de même qu’entre l’exotérisme (théologie, fiqh, morale) et l’ésotérisme véritable (tasawwuf, adab et métaphysique). Bien qu’étant lui-même philosophe, il savait que la Révélation lui était supérieure, car émanant d’une Source infaillible et pure, là où la philosophie relève d’une opération discursive admettant possiblement des erreurs ou des lacunes. Bien qu’aboutissant aussi à certaines vérités, la philosophie (au sens spéculatif du terme) n’accède pas à l’ensemble des vérités, notamment celles qui s’obtiennent de façon supra-rationnelle (comme la métaphysique, la spiritualité, etc.), qui sans être irrationnelles, dépassent cependant le plan rationnel (qui admet par ailleurs diverses possibilités et doutes). A Baghdâd, il rencontra aussi l’un des plus grands philosophes et écrivains de sa génération, Abû al-Hassân at-Tawhidi (923 – 1023), qui était aussi un juriste shafi’ite et un Sûfi.
L’imâm Al-Amiri était toutefois assez critique envers les philosophes qui s’écartaient de la Révélation, de par leurs erreurs de méthodes et de raisonnements.
Dans son ouvrage al-I’lam bi manaqib al-Islam, il exposait les mérites de l’Islam, et en quoi l’Islam était supérieur aux traditions altérées de son époque (notamment en milieux zoroastriens et manichéens). Dans son Al-Tabṣir li-awjuh al-ta’bir il traite de l’interprétation des rêves, dans son Kitâb al-fûsul fı̄ l-Ma‘ālim al-ilâhı̄yya il traite de métaphysique, de philosophie et de théologie, dans son Kitâb al-ibṣar wa ‘l-mubsar il aborde la question de la vision et du visible du point de vue de la physique et de l’optique. Dans d’autres ouvrages comme Inqadh al-bashar min al jabr wa’l-qadar et al-Taqrir li-awjuh al-taqdir, il traita de la prédestination et du libre-arbitre, questions qui ont toujours occupé les théologiens, les philosophes et les scientifiques.
Il écrivit aussi un ouvrage sur l’Au-delà (la vie après la mort terrestre) intitulé Kitâb al amad’ ala’-l abad.

On rapporte également à son sujet qu’il eut des échanges épistolaires avec un autre savant musulman d’origine persane et lui aussi polymathe Abû ‘Alî Ibn Sinâ (980 – 1037) – dit Avicenne en Occident -, théologien, juriste, juge hanafite, philosophe, grammairien, médecin qui fit autorité pendant près de 1000 ans, astronome, mathématicien, chimiste, physicien, géographe, géologue, logicien, historien, métaphysicien, psychologue et rattaché au Tasawwuf suite à sa rencontre avec l’imâm et Pôle Abû al-Hassân al-Kharaqânî (352 H/963 – 425 H/1033) comme le rapporte l’imâm et Sûfi Farîd ud-Dîn Attâr (1145 – 1221) dans son Tadhkirat al-Awliyâ’ au chapitre qui lui est dédié.

Sources :

• Seyyed Hossein Nasr et Oliver Leaman, History of Islamic Philosophy, Routledge History of World Philosophies, 2001.
• Tom Gaskell, Al-‘Amiri, Abu’l Hasan Muhammad ibn Yusuf (died 992), Routledge, 1998, et publié en ligne le 27 Septembre 2009 : https://www.muslimphilosophy.com/ip/rep/H041
• H. H. Biesterfeldt, H.H., ‘Abu’l-Hasan al-‘Amiri und die Wissenschaften’ (Abu’l Hasan al-‘Amiri and the Sciences), Zeitschrift der Deutschen Morgenländischen Gesellschaft, Supplement III (1), 1977, Wiesbaden.
• J.C. Vadet, Une Défense philosophique de la sunna: les Manaqib al-islam d’al-‘Amiri, Revue des études islamiques, 1974, 42: 245-76 et 43: 77-96.
• Elvira Wakelnig in Henrik Lagerlund (ed.), Encyclopedia of Medieval Philosophy : Volume 1, Springer Science & Business Media, 2010, p. 73.
• Seyyed Javad Tabatabai, Ebrahimi–Dinani, Gholamhossein, Abu’l-Ḥasan ʻĀmirī, In Mousavi-Bojnourdi, Kazem (ed.), 2000, Dā’erat-ol-Ma’āref-e Bozorg-e Eslāmi (The Great Islamic Encyclopedia) (in Persian). Vol. V. Tehran: Center for the Great Islamic Encyclopedia. pp. 346b – 351b.


Be the first to comment “Biographie : L’imâm Abû al-Hassân al-Amiri An-Naysabûrî (m. 381 H/992)”