Conseils pour changer le monde

Quelques conseils pour changer le monde, favoriser la concorde et l’apaisement, et vous éviter quelques soucis :

1) Soyez satisfaits de ce vous avez comme biens : respirer sans trop de difficulté, un toit sur la tête, de quoi manger, des personnes qui vous veulent du bien, etc.

2) De ce que vous gagnez, gardez le strict nécessaire pour les dépenses obligatoires, gardez une partie pour votre santé mentale et physique (quelques sorties, espaces détentes, etc.), une autre pour vos économies, et dépensez le reste pour faire plaisir à vos proches de temps à autre, faire des aumônes pour les gens dans le besoin ou de nobles projets, et participer de sorte à procurer de la joie autour de vous (vos proches, les gens éprouvés, les gens que vous aimez, etc.). Vous ferez le bien et purifierez en même temps votre âme et vos biens.

3) En cas de mécontentement ou de déception envers soi-même ou envers autrui, multipliez les invocations pour changer positivement les choses, favorisez le pardon tout en abandonnant l’idéalisation ou la naïveté envers les personnes qui vous ont fait du mal.

4) Privilégiez le commerce éthique et le fait d’acheter ou d’aider vos proches ou amis qui tiennent un commerce.

5) Évitez le gaspillage de nourriture, d’eau, d’électricité, etc. Il y a de nombreuses astuces et techniques vous permettant d’optimiser le rendu et d’éviter les pertes inutiles (d’eau et d’électricité). Dans vos boissons sucrées par exemple, rajoutez de l’eau (ce sera plus sain, moins sucré et la quantité augmentera). Vous économiserez de l’argent, et diminuerez la corruption sur terre et retarderez les problèmes liés à l’eau et à la consommation d’électricité ou à l’impact carbone.

En effet, le Messager d’Allâh (ﷺ) a dit : « Les gens les plus aimés par Allâh sont ceux qui sont les plus utiles (et bénéfiques) aux autres et les actions les plus aimées par Allâh sont celles qui participent à donner de la joie à un musulman, soit en le soulageant d’une détresse, en remboursant une dette à sa place ou en soulageant sa faim. En fait, si je marche avec un frère pour quelque affaire qu’il a, cela m’est plus souhaitable que de faire une retraite spirituelle dans cette mosquée (celle de Médine) pendant 1 mois. Quiconque ravale sa colère, alors Allâh cachera ses fautes. Quiconque réprime sa rage, même s’il peut satisfaire sa colère s’il le souhaite, alors Allâh sécurisera son cœur le Jour de la Résurrection. Quiconque marche avec son frère en ce qui concerne un besoin jusqu’à ce qu’il le lui assure, alors Allah l’Exalté rendra son pied ferme sur le pont le jour où les semelles seront secouées ». (Rapporté par At Tabarânî dans al-Muʻjam al-Awsaṭ n°6192 selon Ibn ‘Umar, chaîne sahîh).

De même, le Messager d’Allâh (ﷺ) a dit : « La meilleure action est que tu rendes ton frère (ou ta sœur) croyant joyeux ou que tu acquittes sa dette ou que tu lui donnes à manger du pain [tu le nourris] » (Rapporté par Al-Bayhaqî d’après Abû Hurayra). Et nous avons à l’esprit cela : « Celui qui revivifie (fait revivre et/ou qui renouvelle) ma Sunnah m’a aimé, et celui qui m’aime sera avec moi au Paradis » (Rapporté par At-Tirmidhî dans ses Sunân n°2678 avec une bonne chaîne selon Anas Ibn Mâlik), et enfin ce hadith prophétique : « Faites-vous des cadeaux alors vous vous aimerez » (Rapporté par Al-Bukharî dans Al Adab Al Mufrad n°594 selon Abû Hurayra).


Et tout cela est englobé par la Parole d’Allâh quand Il dit : « Entraidez-vous dans l’accomplissement des bonnes œuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression » (Qur’ân 5, 2) ainsi que : « Les croyants et les croyantes sont alliés les uns des autres. Ils commandent le convenable, interdisent le blâmable accomplissent la Salât, acquittent la Zakât et obéissent à Allâh et à Son messager. Voilà ceux auxquels Allâh fera miséricorde, car Allâh est Puissant et Sage » (Qur’ân 9, 71).

Cette bienfaisance peut aussi se manifester auprès de nos proches (ou des opprimés) non-musulmans car Allâh a dit : « Allâh ne vous défend pas d’être bienfaisants, généreux et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. Allâh vous défend seulement de prendre pour alliés ceux qui vous ont combattus pour la religion, chassés de vos demeures et ont aidé à votre expulsion. Et ceux qui les prennent pour alliés sont les injustes » (Qur’ân 60, 8). Plusieurs exégètes, dont Ibn Kathîr, disent que cela peut se traduire par une aide ou des cadeaux licites à destination des non-musulmans, et de nombreux exemples dans la Sunnah et la Sirah corroborent cela (notamment dans les Sahihayn).


1 thought on “Conseils pour changer le monde

  1. :

    Salam Dawud Salman,
    Merci pour cet article,
    J’aurais aimé échanger avec vous concernant votre travail.
    Merci beaucoup
    Mehdi

Leave a reply