Ô Muhammad, merveille des mondes

« Oh oui, Muhammad, toi l’homme incomparable !
Merveille de la Création, soutien du Vrai et pourfendeur de l’idolâtrie !
Défenseur des faibles et des opprimés, pivot de la justice !
Quel autre être pourrait se comparer à toi parmi les créatures !?

Le Créateur ne t’a-t-Il pas décrit de la meilleure manière, en disant :
: « Nous t’avons (Muhammad) seulement envoyé comme miséricorde aux mondes » (Qur’ân 21, 107).

Et à l’égard de ton peuple, le Tout-Puissant relate à ton sujet :
« En vérité, il est venu à vous un Prophète pris parmi vous ; le mal que vous commettez lui est douloureux ; il est celui qui veut toujours votre bien ; envers les croyants il est bon et miséricordieux » (Qur’ân 9, 128).

Et pour les croyants en général, tu es d’une douceur sublime !
Le Tout-Miséricordieux n’a-t-Il pas dit : « Par une miséricorde d’Allâh, tu as été doux envers eux ; si tu avais été rude et dur de cœur, ils auraient fui loin de toi. Pardonne-leur donc, et implore pour eux le pardon (d’Allâh). Et consulte-les à propos des affaires ; puis une fois que tu t’es décidé, confie-toi donc à Allâh, Allâh aime, en vérité, ceux qui Lui font confiance » (Qur’ân 3, 159).

Mais ton amour concernait aussi les non-musulmans qui possédaient un grain de bien en eux : « Tu (Muhammad) ne guides pas celui que tu aimes : mais c’est Allâh qui guide qui Il veut… » (Qu’rân 28, 56).
Et tu es celui dont Allâh révéla ce magnifique verset pour toi !
« Et vraiment, tu (Muhammad) es selon un caractère (et une moralité) incomparable (et éminent) » (Qur’ân 68, 4).

En parlant des mécréants qui avaient lancé les hostilités contre toi et ta communauté (verset 25), Allâh dit : « Muhammad est le Messager d’Allâh. Et ceux qui sont avec lui sont rigoureux envers les dénégateurs (belliqueux), pleins d’Amour rayonnant entre eux (les croyants). Tu les vois s’inclinant, se prosternant : ils recherchent ardemment une faveur et une satisfaction d’Allâh. La marque sur leurs visages résulte de la trace laissée par la prosternation. Telle est l’analogie les concernant dans la Thora. Dans l’Evangile, l’analogie les concernant est celle d’une semence qui pousse. Alors, elle se renforce, puis s’épaissit, puis se tient en équilibre sur sa tige : elle émerveille les semeurs tandis qu’elle exaspère les dénégateurs (belliqueux). Allâh a promis un recouvrement et une rétribution sans commune mesure à ceux qui ont mis en œuvre le Dépôt confié (la foi) et accompli les œuvres intègres » (Qur’ân 48, 29).

Dans l’adversité, tu as persévéré dans la voie de la Vérité sans jamais dévier de la droiture et de la justice !
Bon, tu l’as été envers tes proches, ta communauté et même envers ceux qui voulaient te tuer !

Tu n’eus aucun maître, et tu partis de rien, mais ton œuvre donna naissance à une civilisation sans pareil !
Sceau des Prophètes, éminent maître spirituel, médecin bienveillant, incroyable chef d’Etat, brillant commandant militaire, stratège hors-pair, noble père de famille, généreux voisin, époux aimant, médiateur reconnu par tous, instructeur religieux, juge ne s’écartant jamais de la justice, et bien plus encore !
Orphelin, et n’ayant aucun maître t’apprenant toutes ses sciences et compétences, tu as pourtant atteint l’excellence dans tous ses domaines ! N’est-ce pas suffisant pour démontrer la nature prophétique de ta noble mission et la pureté de ta personnalité ?

Les arabes, qui depuis des siècles, avaient été oubliés parmi les grandes nations de ce monde, connurent la gloire par ton œuvre, – Loué soit Allâh ! -.
Alors que tous les empereurs n’ont guère amené autre chose qu’une vaine puissance militaire s’écroulant de leur vivant ou peu de temps après leur mort, avec des modèles vacillants et illusoires, ta voie est noble, universelle et auto-suffisante !
Le faux est destiné à disparaitre, comme les idoles, tandis que le Vrai perdure à travers les âges, manifestation de l’Unicité Divine !

Des empires ayant atteint la gloire et l’ascension se sont inspirés de l’Islam comme fondement de leur civilisation (omayyade, abbasside, fatimide, safavide, ayyûbide, ottomane, …) dans ce qu’ils avaient de positif, et leurs fautes et dérives ne se manifestaient que par et dans l’éloignement de la noblesse de l’Islam !

Qui osera se comparer à toi, qui ne partit de rien, et réalisa pourtant « tout » ?
Allâh t’a enseigné, et tu as excellé !

Tes fruits sont certes bien visibles : foi, système politique, voie spirituelle, révolution sociale, vision intellectuelle holiste, réforme intérieure et élévation spirituelle, protection de la nature et des animaux, et des peuples aux origines et cultures diverses ont rejoint ta communauté, et ont connu une transformation totale, n’est-ce pas là un miracle !?

Face aux deux super-puissances de l’époque, – Byzance et la Perse sassanide -, tes compagnons les ont vaincu en moins de 5 ans, alors que la Perse (depuis les guerres médiques entre les Grecs et les Perses, puis entre les Romains et les Perses) et « l’Occident » se sont livrés la guerre pendant plus de 2000 ans, un petit peuple, inférieur sur les plans numériques et techniques, les ont dérouté en moins de 5 ans !
Et l’une des toutes dernières batailles, entrée dans la légende de l’histoire, celle de Firaz en l’an 12 de l’Hégire, où 15 000 musulmans firent courageusement face à 200 000 non-musulmans armés jusqu’aux dents, et où la victoire revint aux musulmans, Gloire à Allâh !
La Perse, alors décadente, retrouva grandeur et vie par la Lumière de l’Islam ! Les contrées passer du joug byzantin à l’autorité musulmane retrouvèrent prospérité et liberté !

Parmi les grandioses personnages de l’histoire, il y avait tes nobles compagnons !
Abû Bakr l’ascète généreux et celui qui abandonna tout pour te soutenir et servir ta cause !
‘Umar, qui d’ennemi devint ton fidèle ami, et le vigoureux défenseur de ta communauté !
‘Uthmân, celui qui eut l’honneur d’épouser deux de tes nobles filles, et qui répandit la Parole Divine dans de nombreuses contrées !
‘Alî, le maître spirituel de la Ummah, l’époux de la sainte Fatima, le « père » de tous les ‘awliya parmi les ahl ul bayt !
Salmân al Farisi, le pieux, le sage, l’ascète et le savant, qui fut le premier perse à jouir de ta proximité, et qui ouvrit aux perses la voie à l’Islam !
Khalid ibn al-Walîd, stratège militaire incontesté, à jamais invaincu, et qui mit ses dons au service de l’Islam et de la Ummah !
Sans oublier tous les autres, ainsi que les femmes les plus illustres, qui sont des exemples pour toute l’Humanité : Khadija, Sumayya, Fâtima, Umm Khaltûm, Ruqayya, ‘Aîsha bint Abû Bakr, Asmâ bint Abû Bakr, Umm ad-Dardâ’, Safiyya, Hafsâ bint ‘Umar et toutes les autres !
Et parmi les générations postérieures, tes enseignements ont inspiré les plus grands poètes, médecins, physiciens, mathématiciens, maîtres spirituels, théologiens, philosophes, juristes et artistes ! 

L’intellect, la sagesse, la connaissance et l’histoire témoignent tous en ta faveur, ô doux élu du Divin !
Toutes les vertus sont réunies en toi : sincérité, modestie, générosité, amour, justice, équité, véracité, loyauté, fidélité, paix, pondération, sagesse, humilité, bonté, indulgence, compassion, bienveillance, constance, endurance et bien d’autres encore ! Et les plus grands saints cheminent tous sur tes traces et ne font que bénéficier d’une partie de ta lumière !

Sur tous les plans, tu incarnes l’excellence, la beauté, la véracité et la sincérité !
Et par ta haute station, et les privilèges qu’Allâh t’a accordé, nous recherchons ton intercession auprès de Lui !

Ô Allâh, réunis-nous avec lui, ses compagnons et tous Tes bien-aimés dans le monde de la félicité, accorde-nous Ton Pardon, Ta Paix et Ta Miséricorde ! Ô Allâh, fais de nous des êtres dignes du Message transmis et incarné par Ton noble Messager Muhammad ! Et que Ta Paix et Tes Bénédictions soient sur lui, sa sainte famille, ses nobles compagnons, ceux qui suivent la bonne guidée, et ceux qui aspirent sincèrement à Toi ! ».


Be the first to comment “Ô Muhammad, merveille des mondes”