Que penser du pouvoir des pierres (lithothérapie) en Islam ?


Nous avons reçu des questions au sujet d’une vidéo diffusée sur Beur FM via leur chaine YouTube, à propos des « pouvoirs » et « vertus » des pierres sur la santé. Certains savants et imâms, selon les courants auxquels ils appartiennent, vont l’interdire tandis que d’autres vont l’autoriser – tout comme ce qui peut s’entendre au sein de la communauté scientifique -, mais souvent, leurs « avis scientifiques » ou leurs « verdicts religieux » (fatâwa) ne se fondent pas sur une analyse minutieuse de la question, ni sur une bonne connaissance des principes islamiques ou de la connaissance scientifique.

Question :

« Salam,

J’aimerais avoir des avis sur cette nouvelle façon de soigner et se sentir peut-être mieux que je vois autour de moi …

Sans jugement, c’est vraiment important de voir si ce genre de thérapie est autorisée dans notre religion avec des preuves bien évidemment … ».

La vidéo est disponible ici “[AVS] “Le pouvoir des pierres” – Karima Chahdi-Bahou et Jennifer Banguio”, Beur FM, 16 juin 2020 : https://www.youtube.com/watch?v=zb070WcqYf0

Réponse :

Wa ‘alaykum Salâm.

La réponse est sur 2 axes :

1) Ses vertus supposées peuvent-elles être démontrées sur les plans scientifiques et spirituels ?

2) Que cela fonctionne ou pas, il faut les voir comme les médicaments, à savoir que ce sont des objets et substances qui peuvent (ou non) posséder des propriétés thérapeutiques et curatives déterminées par Allâh, mais que d’eux-mêmes, les médicaments ou tout autre objet – même béni – ne peuvent rien si ce n’est pas la Permission divine. Preuve en est que pour certaines personnes, les médicaments qui peuvent fonctionner sur d’autres ne fonctionnent pas sur eux, non seulement parce que les organismes ne sont pas tous pareils mais aussi car la guérison au final, dépend quand même de la Volonté divine.

Il faut donc se garder de toute croyance idolâtre ou de tout idéalisme quand on parle de choses (médicaments ou autres) pouvant soigner nos maux, et ce, que les méthodes employées soient réellement fondées ou non sur le plan médical. Aussi, éviter les charlatans ou escrocs qui profitent de la crédulité des gens pour leur soutirer de l’argent ou glorifier leur ego, et cela concerne aussi bien des médecins “officiels”, que des “coachs sportifs ou de développement personnel” ou de certains “thérapeutes” ou psychologues se réclamant de médecines dites alternatives mais qui ne sont pas forcément traditionnelles.

C’est justement l’échec de la médecine moderne et le manque de spiritualité et de conscience du Tawhid qui ont poussé de nombreuses personnes vers les sectes, théories pseudoscientifiques et croyances idolâtres et superstitieuses.

Concernant l’impact psychologique et spirituel des couleurs sur l’être humain, cela est démontré, à savoir que certaines couleurs sont propices à l’apaisement, au bien-être, etc., tandis que d’autres – couleurs sombres ou trop flash – peuvent impacter non seulement sur la vue mais aussi sur l’humeur et l’état d’esprit. De même, les scientifiques ont découvert que certaines couleurs étaient plus à même de diminuer la température et la chaleur, notamment en peignant les routes par exemple en bleu ciel plutôt qu’en gris ou en noir, car ayant un impact sur les rayons du soleil lorsqu’ils parviennent au sol.

Par expérience, un frère nous disait : « Les pierres précieuses dégagent une forme d’énergie, comme la nourriture, l’eau, ou le fait de marcher pieds nus sur l’herbe tout simplement » et sur le sable aussi pouvons-nous rajouter.

Il ne faut pas oublier que ceux qui se moquaient – sans avoir fait l’effort d’examiner les choses en profondeur – de la vertu des vitamines C et D contre les virus de type grippal – ou des pierres, sont les mêmes qui ont couru aveuglément se faire injecter un produit nocif et inefficace contre un virus qui ne tuait essentiellement que les personnes très âgées avec de lourdes comorbidités et qui n’étaient pas soignées à temps.

Ce qu’il en ressort des bienfaits de la lithothérapie, confirmés par l’observation (des centaines de milliers de cas vérifiables, au bas mot), agissant sur :

– le stress ;

– l’anxiété ;

– l’épuisement ;

– les troubles du sommeil ;

– l’agitation mentale ;

– les douleurs articulaires ;

Maintenant, est-ce de l’effet placebo ? Dans un certain nombre de cas oui, mais comme on le sait, l’effet placebo est parfois bien plus efficace (et sans danger) que de nombreux médicaments. Dans des études en double aveugle, on sait aussi que des médicaments n’avaient aucune propriété médicale significative mais que grâce à l’effet placebo les patients allaient mieux.

Est-ce pour autant une raison pour rejeter en bloc tous les médicaments ? L’important n’est-il pas de privilégier le rapport bénéfice/risque, de vérifier l’innocuité des moyens (pierres, médicaments, pratiques spirituelles, …) pour soigner des maux, avec un coût financier et matériel le plus faible possible ? Dans les différents camps qui s’affrontent, il faut dénoncer et éviter les charlatans et escrocs de l’industrie pharmaceutique et des courants new-âge. Car la santé est un bien précieux qui ne devrait pas se négocier au plus offrant.

Dans un cas comme dans l’autre, il y a du vrai et du bon, ainsi que du faux ou de l’hypothétique – ce qui implique d’avoir une plus grande prudence de notre part -.

Parler de pouvoir surnaturel comme le font certains, au lieu de simples effets thérapeutiques (comme pour les plantes ou la médicaments) semble exagéré, mais au final, on peut se tromper de plan (physique, psychique, métaphysique/spirituel, etc.) mais tant que l’on sait que toute cause seconde dépend d’Allah, alors l’erreur ne relève pas du shirk.

Chez certains qui appellent au scepticisme, il y a souvent des choses intéressantes – avec des raisonnements qui semblent logiques – mais qui se fondent parfois sur de mauvaises connaissances scientifiques et surtout une confiance aveugle en certaines institutions médicales. On l’a vu lors du Covid, beaucoup de fakes news et affirmations s’avérant totalement fausses, ont été véhiculées par ces personnes, se faisant peut-être malgré eux le relais des thèses de la secte zététique (que l’on sait être payé par le gouvernement français, leur tête pensante l’ayant clairement admis dans une vidéo datant d’il y a quelques mois).

Finalement, ce qu’ils présentaient comme était de la science (produit expérimental toxique et inefficace des vaxxins Pfizer) était de la pseudoscience et du charlatanisme. Même chose pour l’hydroxychloroquine qu’ils considéraient comme de la pseudoscience alors que de nombreuses études indépendantes dans de nombreux pays ont confirmé son efficacité (du moins de façon significative).

Beaucoup de ceux qui interdisent cette pratique sous-prétexte qu’il s’agirait de facto de shirk, ont une très mauvaise compréhension de ce que sont le Tawhid et le shirk, et qualifient des actes ou doctrines de « shirk » alors que ce n’est pas le cas, et vice-versa, mélangeant tout et son contraire et mettant tout le monde dans le même sac. Pourtant leur cas est comparable avec ceux qui divinisent la science ou la médecine, et qui pensent que les médicaments guérissent par eux-mêmes, sans aucune relation « causale » avec la Réalité ultime (le Divin) qui a organisé toute chose et y a insufflé certaines propriétés à chaque existant (plantes, soleil, astres, êtres humains, atomes, molécules, etc.). Si les plantes ont des vertus – reconnues par tous les experts -, le monde minéral peut également en posséder – du moins rien ne l’interdit en tant que tel jusqu’à preuve du contraire -, mais il faut aussi se garder des théories new âge ou exagérations de certaines personnes, qui attribuent à telle ou telle pierre des choses dont finalement on ne sait rien voire même qui sont fausses, ou qui peuvent effectivement tomber dans l’exagération ou dans le shirk, en y apposant des croyances clairement superstitieuses ou shaytanesques.

Par expérience encore, vivre dans une maison en pierre et résider dans une maison en béton ce n’est déjà pas la même chose, et on peut ressentir différentes sensations et ambiances, en plus du fait que certaines maladies peuvent se développer plus facilement dans les bâtisses construites essentiellement avec du béton, qui constitue d’ailleurs une sorte d’élément « étranger » à la nature, pouvant favoriser les inondations (car le sol ne respire plus et qu’en privant une zone d’arbres et de végétations, la chaleur peut augmenter et que la pluie ne peut plus être absorbée en quantité suffisante par le sol terreux ou la végétation), ce qui augmente aussi la pollution dans l’air.

Quoi qu’il en soit, prétendre que les pierres n’ont aucun effet par pur « dogmatisme », c’est très peu rigoureux sur le plan scientifique et n’a aucun fondement religieux non plus, tout comme penser que les pierres ont de facto un incroyable pouvoir sur l’esprit et la santé, sans apporter de preuves suffisantes, est aussi problématique.

Ainsi, peu importe si cela est vrai ou non, le musulman doit cultiver la conscience du Tawhid, en distinguant bien Allâh comme Agent existentiateur de toute chose, et les causes secondes (qu’elles soient physiques, médicales, psychiques, spirituelles, etc.) et des moyens (plus ou moins sans danger et efficaces, que l’effet placebo entre en jeu ou non, tout comme pour les médicaments) pour soigner les maux que nous vivons ou ressentons, soit sur le plan sensible, soit sur les plans psychologiques et psychiques.

Chez les « sceptiques », du moins ceux de la secte zététique, qui parlent souvent de « pseudoscience » sans…science, il faut se méfier de leurs conclusions, car ils passent généralement sous silence tous les faits et les observations qui contredisent leur croyance, et qu’ils sont parfois en lien avec l’industrie pharmaceutique ou avec des entités politiques en lien justement avec les lobbyistes dans le domaine, qui voient toute médecine traditionnelle ou remède naturel efficaces et peu coûteux comme étant des dangers majeurs pour leur business (qui se chiffre en centaines de milliards de $ chaque année), cherchant absolument à disqualifier tout chercheur ou remède pouvant leur faire de l’ombre, alors que Big Pharma a tout de même à son actif, des millions de morts chaque année (effets de leur politique sanitaire), des détournements de fonds et escroqueries financières à grande échelle à hauteur de plusieurs dizaines de milliards de $ chaque année, et qu’ils sont empêtrés dans de nombreux scandales de charlatanisme, de pots de vin et de corruption, notamment Pfizer et Moderna, mais pas que. Cette corruption a malheureusement causé un terreau fertile pour tout plein d’autres charlatans, vendant eux aussi des « remèdes miracles » n’ayant pas fait leur preuve, proposant des formations souvent bidons pour un prix élevé, et finalement, se souciant peu de la véracité de leurs solutions thérapeutiques, cherchant surtout à se faire de l’argent facile sur le dos des gens crédules, partageant ainsi les mêmes objectifs que « Big Pharma ». Avant tout, la solution réside dans le Tawakkul (confiance en Allâh), une bonne hygiène de vie, une alimentation saine, une bonne activité sportive, se méfier des charlatans en tous genres, ne pas écouter aveuglément les « autorités de santé » (qui peuvent se tromper souvent de « bonne foi » ou mentir car payés par des compagnies pharmaceutiques) ni des autodidactes que l’on peut trouver sur Internet. En appliquant ces préceptes, en plus d’avoir une pratique spirituelle et religieuse saine, fondée sur la prière, le dhikr, l’éducation de l’âme, la fréquentation des bons endroits et des bonnes personnes, de nombreux maux disparaitront d’eux-mêmes.
L’homéopathie comme la lithothérapie ne constituent pas des doctrines pour lesquelles il serait obligatoire d’y souscrire sur le plan religieux, qu’ils soient « vrais », efficaces ou non, ne changent donc rien concernant la « foi » islamique et ne devraient pas susciter de rancœur et de divisions sectaires entre les gens.

Wa Allâhu a’lam.


5 thoughts on “Que penser du pouvoir des pierres (lithothérapie) en Islam ?

  1. :

    Salam, barakallahoufik! Très intéressant.

  2. :

    Salam, barakallahoufik! Très intéressant.

  3. :

    As salamu 3aleykum, merci pour cet avis complet, wAllahu a3lam.
    C’est un sujet intéressant car effectivement si on sait que Allah est capable de tout; alors pourquoi Allah n’aurait pas choisi d’accorder des « bienfaits » aux pierres ect …
    Le plus important est de croire que dans tous les cas, si une chose est possible alors c’est qu’Allah l’a voulu …
    Il aurait été intéressant de citer la lune et les différents effets qu’elle a. Personnellement, quand j’ai commencé à réfléchir seule sur ce sujet suite à une conversation avec une vendeuse de pierres précieuses (qui l’était simplement par concours de circonstances ) je m’étais dit que après tout, c’est comme la lune; une énorme pierre qui a une influence sur les marées, la qualité du sommeil ect.
    Merci beaucoup pour cet article sidi.
    Qu’Allah nous augmente en connaissances profitables

  4. :

    Salem ahleykoum, merci pour ce rappel.

    1. :

      Wa ‘alaykum Salâm.

      Je vous en prie, avec plaisir.

Leave a reply