Allâh dit à propos des sagesses universelles du Prophète Luqmân (‘alayhî salâm) : « Acquitte-toi de la salât, ordonne la bonté et interdis l’iniquité, et supporte avec endurance (et patience) tout ce qui peut t’arriver. Tout cela fait partie des bonnes résolutions. Ne regarde pas les gens avec mépris, et ne marche pas sur terre avec arrogance. En vérité, Allâh n’aime ni l’arrogant ni le vantard. Sois modeste dans ton maintien, et baisse la voix : en vérité, la voix la plus affreuse de toutes est celle de l’âne (quand il brait) » (Qur’ân 31, 17-19).
Allâh décrit le Prophète Muhammad, envers la Création de cette façon : « Nous t’avons (Muhammad) seulement envoyé comme miséricorde aux mondes » (Qur’ân 21, 107).
Allâh dit du Prophète Muhammad (‘alayhî salât wa salâm) à l’égard de son peuple : « En vérité, il est venu à vous un Prophète pris parmi vous ; le mal que vous commettez lui est douloureux ; il est celui qui veut toujours votre bien ; envers les croyants il est bon et miséricordieux » (Qur’ân 9, 128).
A l’égard des croyants, Allâh le décrit ainsi : « Par une miséricorde d’Allâh, tu as été doux envers eux ; si tu avais été rude et dur de cœur, ils auraient fui loin de toi. Pardonne-leur donc, et implore pour eux le pardon (d’Allah). Et consulte-les à propos des affaires ; puis une fois que tu t’es décidé, confie-toi donc à Allah, Allah aime, en vérité, ceux qui Lui font confiance » (Qur’ân 3, 159).
A l’égard de ses proches rester non-musulmans, et qu’il aimait : « Tu (Muhammad) ne guides pas celui que tu aimes : mais c’est Allâh qui guide qui Il veut… » (Qu’rân 28, 56).
« Et vraiment, tu (Muhammad) es selon un caractère (et une moralité) incomparable (et éminent) » (Qur’ân 68, 4).
Le croyant doit être doux envers ses frères en religion, juste et bienveillant envers les non-musulmans respectueux, juste et équitable même envers ses ennemis, et assumer fièrement son identité islamique sans se laisser humilier par ses ennemis et ne pas éprouver de honte à l’égard de sa foi : « Ô les croyants ! Quiconque parmi vous apostasie de sa religion… Allâh va faire venir un peuple qu’Il aime et qui L’aime, modeste envers les croyants et fier et puissant envers les mécréants, qui lutte dans le sentier d’Allâh, ne craignant le blâme d’aucun blâmeur. Telle est la grâce d’Allâh. Il la donne à qui Il veut. Allâh est Immense et Omniscient » (Qur’ân 5, 54).
En parlant des mécréants qui avaient lancé les hostilités contre le Prophète et sa communauté (verset 25), Allâh dit : « Muhammad est le Messager d’Allâh. Et ceux qui sont avec lui sont rigoureux envers les dénégateurs (belliqueux), pleins d’Amour rayonnant entre eux (les croyants). Tu les vois s’inclinant, se prosternant : ils recherchent ardemment une faveur et une satisfaction d’Allâh. La marque sur leurs visages résulte de la trace laissée par la prosternation. Telle est l’analogie les concernant dans la Thora. Dans l’Evangile, l’analogie les concernant est celle d’une semence qui pousse. Alors, elle se renforce, puis s’épaissit, puis se tient en équilibre sur sa tige : elle émerveille les semeurs tandis qu’elle exaspère les dénégateurs (belliqueux). Allâh a promis un recouvrement et une rétribution sans commune mesure à ceux qui ont mis en œuvre le Dépôt confié (la foi) et accompli les œuvres intègres » (Qur’ân 48, 29).
« Ô les croyants ! Soyez stricts (dans vos devoirs) envers Allâh et (soyez) des témoins équitables. Et que la haine pour un peuple ne vous incite pas à être injuste. Pratiquez l’équité : cela est plus proche de la piété. Et craignez Allâh. Car Allâh est certes Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites » (Qur’ân 5, 8).
En effet, parmi les derniers versets révélés en la matière, vers la fin de la période médinoise (peu temps avant la mort terrestre du Prophète), Allâh a dit : « Allâh ne vous interdit pas d’être bons et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus à cause de votre foi, (ni) ceux qui ne vous ont pas expulsés de vos demeures. Allâh aime ceux qui sont équitables » (Qur’ân 60, 08).
Pour ce qui est du noble comportement, le Qur’ân expose les versets suivants :
Allâh a dit : « Non, mais quiconque donne (livre, soumet, laisse) à Allâh son être tout en étant bienfaisant (muhsin), aura sa rétribution auprès de son Seigneur. Pour ceux-là il n’y a nulle crainte, et ils ne seront point attristés » (Qur’ân 2, 112).
« Certes Allâh commande l’équité, la bienfaisance (Al-Ihsân) et l’assistance aux proches. Et il interdit la turpitude, l’acte répréhensible et l’injustice. Il vous exhorte afin que vous vous souveniez » (Qur’ân 16, 90).
« Adorez Allâh et ne Lui donnez point d’associé. Agissez avec bienfaisance (Ihsân) envers vos père et mère, envers les proches, les orphelins, les pauvres, le proche voisin, le voisin lointain, le collègue et le voyageur, et les domestiques (captifs) sous votre charge car Allâh n’aime pas, en vérité, le présomptueux, l’arrogant » (Qur’ân 4, 36).
« Et ne semez pas la corruption sur terre après qu’elle ait été réformée. Et invoquez-Le avec crainte et espoir, car la miséricorde d’Allâh est proche des bienfaisants » (Qur’ân 7, 56).
Le Qur’ân donne ainsi une description du Prophète pleine de bonté, de compassion, d’indulgence, de libéralité, de clémence, de justice, de piété et d’équité, ce que confirme aussi la tradition prophétique purifiée, contrairement à certains récits apocryphes ou déformés.