Critique de lecture : La vie du Prophète Muhammad ﷺ (Leila Azzam et Aisha Gouverneur, traduit et adapté en français par Tayeb Chouiref, éd. Tasnim, 2023)

La vie du Prophète Muhammad ﷺ (Leila Azzam et Aisha Gouverneur, traduit et adapté en français par Tayeb Chouiref, éd. Tasnim, 2023).

La Vie du Prophète Muhammad

« Accessible et remarquablement bien écrit, cet ouvrage présente la vie du prophète Muḥammad à un large public. Les nombreuses et belles illustrations en rendent la lecture encore plus agréable. Ce ne sont pas simplement les grands événements de la vie du Messager qui sont exposés ici, mais également sa noblesse de caractère et les qualités exceptionnelles dont il a fait preuve tout au long de son existence. Le présent ouvrage s’attache également à montrer au lecteur les leçons morales et spirituelles qu’il peut tirer des enseignements et du comportement du dernier Messager de Dieu, lequel est présenté par le Coran comme une « miséricorde pour les mondes » et un « modèle d’excellence ».

Aisha Gouverneur (née Virginia Gray Henry au Kentucky, USA) est une femme convertie à l’Islam en 1968, formée et diplômée en histoire, en religions comparées et en éducation, ainsi qu’ayant fait des études islamiques à l’Université islamique d’Al-Azhar en Egypte.

Tayeb Chouiref est islamologue, traducteur, conférencier, essayiste et spécialiste du Qur’ân, du Hadith, de la langue arabe et de la spiritualité musulmane.

Un magnifique ouvrage, allant à l’essentiel, subdivisé en 28 courts chapitres, accompagnés de belles illustrations. Bien écrit tout en étant fluide et facile d’accès pour n’importe quel lecteur, on lui regrettera cependant un chapitre introductif resituant même le contexte historique et géographique de l’époque, ainsi qu’une mise au point concernant les débats autour de l’islamologie, afin d’indiquer aux lecteurs le fait que la Sîrah traditionnelle s’appuie à la fois sur les sources historiques les plus anciennes (musulmanes comme les chroniques d’Ibn Sâ’d, d’Ibn Ishaq, d’Ibn Hishâm, d’At-Tabârî, d’Al-Waqidî, d’Al-Baladhurî, d’Al-Azraqi et quelques autres, ainsi que les éléments historiques concernant la Sîrah rapportés par des érudits ayant rencontré quelques compagnons comme Abû Hanifa, Mâlik, Abû Yûsuf, Ja’far as-Sâdiq, etc., ainsi que non-musulmanes, chez des auteurs arméniens, byzantins, perses, etc. parmi les milieux non-musulmans) et les mieux établies (en mettant de côté évidemment les récits jugés apocryphes, très faibles ou contradictoires), qui sont corroborées par les preuves archéologiques et historiques, les traces épigraphiques, etc. qui confirment l’existence des personnages clés comme le Prophète Muhammad (ﷺ), Abû Bakr, ‘Umar, ‘Uthmân, ‘Alî, etc., ainsi que l’existence du roi Abraha et de son expédition militaire mémorable contre la Mecque avant le début de la prédication prophétique dont parle le Qur’ân, la Mecque comme étant un centre culturel et religieux important avec des routes commerciales attestées en Arabie, etc.), ainsi que le brassage religieux en Arabie où se côtoyaient (sans forcément se mélanger souvent) des communautés juives, chrétiennes, zoroastriennes, sabéennes, idolâtres, etc., comme l’attestent le Qur’ân et la Sunnah également. Les croyances et attitudes psychosociologiques des arabes idolâtres, des mentalités tribales ou des rivalités entre puissances (ou grandes puissances), sont aussi conforme aux faits historiques tout comme aux observations psychologiques et sociologiques que l’on peut établir de nos jours, avec la situation géopolitique tant régionale que mondiale, ainsi que les comportements chez les milieux éloignés de la spiritualité musulmane et de la piété religieuse, avec des idoles (scientisme, racisme, consumérisme, ultra-nationalisme, sécularisme, sexisme, suprémacisme, etc.) intoxiquant la pensée religieuse, rappelant les idoles (tantôt abstraites tantôt matérielles) des communautés déviantes lors de la période pré-islamique (la jahiliyya) lors de la période de décadence généralisée à la veille de l’émergence de l’Islam Muhammadien, lorsque les communautés dévièrent des enseignements originels de leur propre Prophète. Enfin, l’expérience spirituelle (incluant également les dévoilements, les inspirations divines, la réalisation intérieure et spirituelle des versets du Qur’ân tout comme des ahadiths prophétiques réellement authentiques) des plus grands saints et maîtres spirituels de l’Islam, constitue un autre témoin validant le contenu de cette Sirah, qui se retrouve dans les écrits des grands savants et saints de l’Islâm, comme Al-Junayd, As-Sulamî, Abû Hâmid Al-Ghazâlî, Ibn ‘Arabî, Jalâl ud-Dîn Rûmî, Farid ud-Dîn Attâr, Ahmad Ibn Atâ’LLâh As-Sakandarî, etc.

C’est donc le principal reproche que l’on pourrait faire à cet ouvrage, l’absence d’une bonne introduction historique et intellectuelle – avec quelques cartographies sur cette thématique –, ainsi que d’une bibliographie en fin d’ouvrage (suggestion déjà adressée à l’éditeur pour une éventuelle réédition), bien que le contenu soit approuvé par un certain nombre d’éminents historiens (occidentaux et orientaux, musulmans comme non-musulmans). Mais que cela ne décourage pas le lecteur, puisque l’ouvrage reste excellent dans son ensemble, surtout en tant qu’initiation à la biographie prophétique et à l’Islam.

Sur la forme, mise à part quelques coquilles, l’édition est soignée, tant concernant la police que le style, ainsi que les illustrations choisies et la qualité du papier.

L’ouvrage débute sur le Prophète Ibrâhim (sa vie, sa lignée, sa prédication et ses voyages) et s’achève sur le départ du Prophète Muhammad (ﷺ) pour l’Au-delà.

Note personnelle : 9/10.

Lien pour le commander : https://www.leslumieresdorient.com/biographie-du-prophete/1782-travail-et-spiritualit%C3%A9-en-islam-apprendre-%C3%A0-les-harmoniser-nouvelle-%C3%A9ditions-%C3%A0-para%C3%AEtre-9791091300445.html


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