Les sagesses du Prophète ‘Issâ (Jésus) dans l’éducation de l’âme

Face aux fausses accusations, à la mauvaise foi, à la colère, aux insultes et aux menaces de certaines personnes auxquelles nous sommes confrontées, rappelons-nous ces magnifiques paroles de Jésus (Paix sur lui !) transmises dans la tradition musulmane ; une invitation à faire abstraction de tout cela, à se dépasser et à purifier notre égo pour n’offrir que notre âme au Seigneur des mondes, et d’accomplir de bonnes œuvres envers Ses créatures !

Le Prophète Jésus (‘Issâ) ‘alayhî salâm passa près d’un groupe d’Israélites qui l’insultèrent. Chaque fois qu’ils exprimaient une parole mauvaise, Jésus répondait par une parole de bonté. Simon le pur lui a dit : « Vas-tu répondre avec des paroles de bonté chaque fois qu’ils te disent des paroles mauvaises ? ». Le Christ (Jésus) lui dit : « Chaque personne dépense (offre, manifeste) ce qu’elle possède » » (hadîth rapporté par Ibn Qutayba dans ‘Uyun 2/370 ; par Ibn ‘Asakir dans Sirat p.156 n°169 ; par Abû ‘Uthmân al-Jahîz dans al-Bayan 2/167).

Le Prophète Jésus (‘Issâ) ‘alayhî salâm a dit : « Si vous désirez vous consacrer entièrement à Allâh et être la lumière des enfants d’Adam, pardonnez à ceux qui vous ont fait du mal, rendez visite au malade qui ne vous rend pas visite, soyez doux avec ceux qui ne sont pas doux avec vous et prêtez à ceux qui ne vous remboursent pas » (hadîth rapporté par Ahmad dans son Kitâb az-Zûhd, p.144-145 n°480 ; par Abû Nu’aym dans Hilyat 5/238-239), s’ils sont réellement dans la nécessité.

Le Prophète Jésus (‘Issâ) ‘alayhî salâm a dit à ses disciples : « Ô disciples, ne jetez pas les perles aux pourceaux, car les pourceaux ne peuvent rien en faire. Ne transmettez pas la sagesse à celui qui ne la désire pas, car la sagesse est plus précieuse que les perles, et quiconque rejette la sagesse est pire qu’un pourceaux » (hadîth rapporté par Ahmad dans son Kitâb az-Zûhd, p.144 n°477 ; par al-Ghazâlî dans son Ihyâ’ 1/63 avec une petite variante).

Le Prophète Jésus (‘Issâ) ‘alayhî salâm a dit : « Laissez les gens tranquilles. Soyez à l’aise avec les gens et mal à l’aise avec vous-même (dompter sa nafs). Ne cherchez pas à gagner leur louange ni à encourir leur réprimande. Accomplissez ce qu’il vous a été ordonné de faire » (hadîth rapporté par Ahmad dans son Kitâb az-Zûhd, p.142 n°467 ; par Ibn Abi al-Dunya dans al-Sams pp.615-616 n°743).

Le Prophète Jésus (‘Issâ) ‘alayhî salâm a dit : « Esclaves de ce bas-monde, au lieu de distribuer l’aumône (par ostentation ?), soyez miséricordieux avec ceux vous traitez de manière injuste » (hadîth rapporté par Ahmad dans son Kitâb az-Zûhd, p.141 n°466).

Le Prophète Jésus (‘Issâ) ‘alayhî salâm a dit : « « Ceux qu’Allâh aime le plus sont les étrangers ». On lui demanda : « Quii sont les étrangers ? ». Il répondit : « Ceux qui fuient (les attraits du monde matériel et éphémère) avec leur foi (intacte). Ils seront rassemblés avec Jésus au Jour du Jugement » » (hadîth rapporté par Ahmad dans son Kitâb az-Zûhd, p.124 n°402 ; par al-Ghazâlî dans son Ihyâ’ 3/271).

Le Prophète Jésus (‘Issâ) ‘alayhî salâm a dit : « Il ne vous sert à rien d’arriver à savoir ce que vous ne savez pas, aussi longtemps que vous n’agirez pas conformément à ce que vous savez déjà. Trop de savoir ne fait qu’augmenter l’orgueil si vous n’agissez pas conformément à ce savoir » (hadîth rapporté par Ahmad dans son Kitâb az-Zûhd, p.98 n°327 ; par al-Ghazâlî dans son Ihyâ’ 1/69-70).

Le Prophète Jésus (‘Issâ) ‘alayhî salâm avait coutume de dire : « La charité, ce n’est pas faire le bien à l’égard de ceux qui font le bien à ton égard [car cela est facile pour la nafs], car ce serait rendre le bien pour le bien. La charité, c’est que tu dois faire le bien pour le bien. La charité c’est que tu dois faire le bien à l’égard de ceux qui te font du tort » (hadîth rapporté par Ahmad dans son Kitâb az-Zûhd, p.96, n°317 et p.142 n°469 ; par Ibn ‘Asakir dans Sirât, p.155, n°166).

Qu’Allâh nous réforme, nous purifie et nous rapproche de Lui par tout ce qu’Il aime et agréé pour nous !


Be the first to comment “Les sagesses du Prophète ‘Issâ (Jésus) dans l’éducation de l’âme”