Les différents degrés de l’Existence en métaphysique (dans son langage islamique)

Selon les métaphysiciens, ici en langage islamique, les 4 états « d’existence » sont :

(1) Dhât al-wujûd : l’existence elle-même dans sa pureté absolue.

(2) Ahadîyah : l’Unicité absolue ; l’existence sans articulations.

(3) Wâhidîyah : l’Unité de la Multiplicité ; l’existence avec des articulations internes ; le stade des Archétypes éternels.

(4) L’existence phénoménale (les phénomènes relatifs et éphémères du monde physico-temporel).

Les 4 modes d’existence sont :

(1) Lâ bi-shart maqsamî : l’existence en tant qu’absolument inconditionné.

(2) Bi-shart lâ : l’existence en tant que conditionnée négativement.

(3) Bi-shart shay’ : l’existence conditionnée par le fait d’être quelque chose.

(4) Lâ bi-shart qismî : l’existence en tant que relativement inconditionnée.


Ce qui nous donne :

En (1), le Non-Être ou le Supra-Être (ce qui est « au-dessus » de l’Être), c’est-à-dire l’Existence absolument inconditionnée.
En (2), l’Être, qui est la première des déterminations, et où la distinction s’opère entre l’Être Divin et Sa Création, en langage théologique, Dieu étant l’Absolu et ce qui relève du nécessaire, et la Création étant ce qui est relatif et contingent.
En (3), les Attributs et les Qualités de l’Être Divin, qui sont aussi des déterminations liées à l’Être Divin.
Et en (4), l’existence relative avec ses déterminations particulières, limitées et éphémères, soit l’ensemble de la Création.

Tiré de l’ouvrage Unicité de l’existence et création perpétuelle en mystique islamique de Toshihiko Izutsu aux éditions Les Deux Océans, 2001.

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