Il est le Dr. Nazeer Ahmed, savant musulman d’origine indienne, né en 1939 en Inde à Tumkur dans l’État de Mysore. Il est l’érudit, le scientifique (physique, mécanique appliquée, …), l’historien, l’inventeur, l’historien des sciences, le politicien, le savant musulman rattaché au Tasawwuf dans la voie qadiri, fondateur de l’encyclopédie History of Islam et polyglotte (ourdou, persan, anglais, arabe, etc.).
Sa vision était de compiler une histoire de l’Islam dans une perspective mondiale, transcendant l’accent traditionnel mis sur le Moyen-Orient. Il a écrit un traité en 2 volumes, L’Islam dans l’histoire mondiale… De la mort du Prophète Muhammad (psl) à la Première Guerre mondiale, qui a été publié en série dans le Minaret Magazine de New York entre 1994 et 1997, puis publié par la Suhail Academy en 1997, Lahore, Pakistan. Le livre a également été publié par l’Institut américain d’histoire et de culture islamiques aux États-Unis en 2001. Il a été traduit en ourdou, farsi, malayalam et hindi et publié par l’Académie ourdou de Bangalore, en Inde. Ses articles ont été publiés dans le Los Angeles Times.
Le Dr. Ahmed est titulaire d’un doctorat en mécanique théorique et appliquée de l’Université Cornell, d’un diplôme en aéronautique du California Institute of Technology, d’une maîtrise en aéronautique également de Caltech, d’un MBA en finance et gestion de l’Université Rider et d’un BE en ingénierie de l’Université de Mysore, Inde. Élève brillant tout au long de sa carrière, il est affectueusement surnommé « Rank Nazeer » dans son pays natal. Il a été professeur adjoint à l’Université du Nouveau-Mexique (1995) et aux universités Chapman (1996) et a été président de l’Université d’Austin en Californie (2018). Il est directeur de l’Institut américain d’histoire et de culture islamiques et a également siégé aux conseils d’administration de l’Organisation mondiale pour le développement des ressources et l’éducation à Washington, DC (2015) et du HMS Institute of Technology en Inde (1998).
Le Dr Ahmed est un inventeur et détient 12 brevets américains sur les lasers espacés, la conversion d’énergie et les technologies de fabrication avancées. Scientifique spatial de formation, il a été scientifique principal sur le télescope spatial Hubble de la NASA à Danbury, Connecticut et a fourni des performances limitées par diffraction dans l’assemblage de miroirs secondaires à 1/700e de la longueur d’onde de la lumière rouge. Il a été chef d’équipe sur les Lunar Land Rover, Apollo et Saturn de la NASA et directeur de programme sur plusieurs projets de surveillance spatiale du DoD d’importance nationale. Il a publié de nombreux articles scientifiques dans le Journal of Applied Physics, le Journal of Applied Mechanics, le Journal of the Acoustical Society of America, le Journal of Basic Engineering et d’autres revues scientifiques. Il est l’auteur de rapports de la NASA et a présidé la 6ème conférence internationale AIRAPT sur la physique des hautes pressions à Denver, Colorado, en 1977. Il a dirigé un grand nombre de séminaires et donné des conférences dans le monde entier sur l’histoire et les sciences islamiques.
Le Dr Ahmed est un philanthrope qui soutient depuis des décennies des programmes de bourses pour les enfants dans le besoin et a construit plusieurs mosquées et écoles. Dans le cadre du RankStudent Trust, qu’il a créé en 2012, il propose un apprentissage numérique à des dizaines de milliers d’enfants dans le monde. Il a été l’architecte et le mécène d’un complexe religieux unique d’Eidgah, près de Bangalore, qui accueille 12000 fidèles et qui a été largement acclamé pour sa fusion de la spiritualité et de la science.
Le Dr. Ahmed maîtrise plusieurs langues et a beaucoup voyagé en Asie, en Europe et en Afrique. Il a reçu sa formation en arabe auprès de Molvi Abdul Quddus Qudsi et est resté un fervent étudiant des sciences qurâniques et islamiques tout au long de sa vie.
La carrière politique du Dr. Ahmed s’étend également sur 2 continents. En 1978, il a été membre élu de l’Assemblée législative du Karnataka, Bangalore, dans la 56e circonscription législative de Tumkur. En 1988, il a été délégué élu à la Convention nationale démocrate du 42e district du Congrès de Californie, représentant Jesse Jackson. En 1992, il s’est présenté aux élections du Congrès dans le 96e district du Congrès de Californie. En 2013, le Dr. Ahmed a été nommé membre de la Commission du savoir de l’État du Karnataka à Bangalore. Le mandat de cette Commission est de transformer l’État en une « société du savoir ».
La compilation d’un ouvrage ambitieux comme une encyclopédie est un effort sur plusieurs générations. Le Dr. Ahmed espère que cet effort se poursuivra grâce aux contributions des chercheurs, en particulier ceux des générations futures.
Le site internet de son Encyclopédie est accessible à cette adresse : https://historyofislam.com/