Reconnaitre les profils psychologiques touchés par la perversion narcissique

Avant toute chose, nous tenons à mettre en garde les lecteurs de ne pas identifier tous les hommes ou toutes les femmes comme étant des “pervers(es) narcissiques” uniquement en se fondant sur des conjectures ou parce que certains symptômes (et non pas la majorité ou la totalité) s’appliqueraient à eux. De même, certaines “féministes extrémistes” se cachent derrière cette accusation pour justifier leurs échecs ou obtenir gain de cause et faire avancer leur agenda. La calomnie étant un péché abominable, toute personne doit s’en méfier, et tenter de trouver d’autres explications qui permettent aussi de comprendre l’acte d’une personne, surtout quand celle-ci se comporte généralement de façon convenable. En effet, certains actes pouvant s’expliquer selon des motivations et raisons différentes, il convient de ne pas tomber directement dans la suspicion et encore moins dans la condamnation péremptoire.

Selon plusieurs articles en rapport avec la « perversion narcissique » que l’on peut trouver sur le net, voici les différents critères permettant de les identifier, homme ou femme, les critères sont essentiellement les mêmes :

​« Reconnaître, détectez un pervers narcissique grâce au test suivant. Si vous trouvez de 10 à 15 points de comparaison, vous avez affaire à un simple manipulateur. Au-delà de 15 similitudes, vous devez immédiatement agir pour sauver votre existence. Le pervers narcissique éprouve de la joie au spectacle de votre déchéance associé au sentiment de domination morbide. L’erreur des victimes d’un manipulateur pervers narcissique est de rechercher l’existence d’un sentiment là où il n’en demeure malheureusement aucun. Véritables machines à broyer, on les reconnaît principalement dans des amours toxiques, mais ce sont également des amis, des collègues, votre propre famille » .

Culpabilise sa victime en inversant les rôles

Susciter un sentiment de culpabilité chez sa victime est une manœuvre dans laquelle la perverse narcissique prend un véritable plaisir. En reportant sa responsabilité sur sa cible, elle la pousse à admettre qu’elle seule est responsable d’une situation. Se défausser de ses torts est la spécialité d’une personne manipulatrice

Ne communique pas clairement, nie les évidences

Impossible de connaître avec exactitude ses demandes, ce dont elle a besoin, ses sentiments comme ses opinions. Elle fait en sorte que sa proie soit perpétuellement en train de chercher à la comprendre, c’est pour ce motif qu’elle répond souvent de manière à entretenir l’ambiguïté.

• « T’as mal compris, j’ai pas dit les choses dans ce sens-là… »

• « J’ai pas fait ça dans ce but… »

• « Je l’ai pas dit pour toi… »

À chaque personne ou situation un comportement différent

Une personne normale use d’un mode de réaction relativement constant. Notre personnage est constamment différent sur les sentiments affichés, ses comportements comme ses opinions. La victime n’arrive jamais à la situer dans la relation ni à savoir qui est cette personne réellement, au point d’être insaisissable.

Elle est armée de raisons logiques

Là où une demande aurait reçu le plus mauvais accueil avec un autre, les raisons logiques qu’elle avance créent l’acceptation. Ainsi, souvent, sa cible se retrouve à accepter des choses qu’elle n’aurait jamais approuvées normalement. Les demandes sont déguisées par la logique implacable de son raisonnement. Marionnettiste à vos dépens, mais votre prise de conscience ne se fait qu’après coup !

Vous devez être parfait

La perfection n’est pas une option ! Elle vous fait croire que vous ne devez absolument jamais changer d’avis et que vous devez répondre immédiatement aux questions qu’elle pose. Ainsi vous devez tout savoir et réagir à ses demandes au quart de tour.

Critique et dévalorise

Sa critique est discrète mais intense, elle dévalorise sous couvert de l’humour au début, puis émet des jugements sur vous. Elle insinue le doute sur vos qualités, vos compétences et plus généralement votre personnalité. Avec elle la personne que vous croyez être aura peu à peu perdu toute importance. Vous devenez banal, inintéressant, voire extrêmement inférieur.

Fait passer ses messages par les autres

Place autrui en position de transmettre ses messages. Elle en use principalement pour ne pas se dévaloriser en attaquant les autres car c’est vous qui l’aurez dit et non pas elle. Ainsi, elle peut être le bourreau d’une personne tout en réconfortant de cette même victime dans le même tableau.

Divise pour mieux régner

D’une touche délicate, avec discrétion, elle sème la zizanie tout en cultivant la suspicion. Son mode de fonctionnement est de diviser pour mieux régner. Elle brise progressivement les amitiés et les groupes dans l’optique d’obtenir ce qu’elle désire.

Elle se positionne en éternelle victime

Auto-élue victime, elle se place dans cette position pour être la vedette. Ainsi, son entourage compatit, la plaint et la comprend dans ses épreuves. Elle est celui vers qui l’on se tourne et, après tout, qui pourrait se méfier d’une victime ? Avec elle, il ne faut jamais hésiter à s’apitoyer sur son pauvre sort, elle ne vous mangera que mieux, alors !

Ignore les demandes

Oui, elle répondra toujours positivement aux demandes qui lui sont formulées. Cependant, elle préférera ensuite s’esquiver poliment en prétextant toujours une raison valable (manque de temps, fatigue, …) alors que son emploi du temps montre exactement l’inverse.

Utilise les principes moraux des autres

Pour assouvir ses besoins, elle utilise les principes moraux des autres tel un caméléon. Elle peut intégrer totalement le mode de pensée d’un groupe et ses principes en faisant croire qu’il s’agit également des siens. Étant un être en réalité très faible, elle n’a aucune personnalité et absorbe celle des autres ! On verra alors chez elle, de multiples contradictions dans ses fréquentations, ses agissements et ses propos.

Menaces cachées ou chantage ouvert

Elle peut tout aussi bien user des menaces de manière déguisée que du chantage ouvert. Dans les deux cas sa cible doit se plier à ses exigences.

Change de sujet ou s’échappe

Au cours d’une conversation, elle change totalement de sujet sans crier gare. Pour esquiver une question qui la mettrait mal à l’aise ou la mettrait à jour, elle change de sujet comme si elle n’avait pas entendu la question. Déroutante, elle peut également s’échapper en quittant la discussion ou la rencontre.

Mise sur l’ignorance des autres

L’ignorance des autres est une source favorable dans laquelle elle puise inlassablement pour faire croire en sa supériorité. Elle se sert de la crédulité des individus, de leur ignorance pour leur montrer qu’elle est supérieure, et son besoin d’admiration est enfin reconnu. Elle cherche souvent des personnes dans la détresse.

Elle ment

Elle ment souvent directement ou par omission, pour tout et rien, même pour des broutilles, s’inventera une vie et détestera par-dessus tout se faire démasquer. Elle peut avoir des vies différentes avec plusieurs personnes en même temps. Ses mensonges sont souvent indécelables, car elle va y ajouter une pointe de vécu pour les rendre crédibles assez longtemps. Certaines vont parfois mélanger le vrai au faux afin de renforcer la crédibilité de leurs paroles.

Dit le faux pour connaître le vrai

Elle prêche le faux pour savoir le vrai et cela s’applique à tous les domaines de sa vie. Cette stratégie a essentiellement pour but de lui faire savoir si elle peut faire confiance à la personne qu’elle côtoie. Cela permet aussi de tester l’évolution de la prise de contrôle sur sa proie.

Elle est égocentrique

Elle rapporte tout à lui-même d’une façon très naturelle, sa nature égocentrique demeure profonde. C’est la plus belle, elle est la meilleure, elle veut être au centre de l’attention et aux commandes des activités et des groupes…

Elle peut être jalouse

Elle peut être jalouse, mais souvent ce ne sera pas une jalousie sentimentale amoureuse, mais une traduction envieuse ! Elle cherche par-dessus tout à le cacher, mais sa jalousie s’exprime à l’égard des capacités que vous avez et dont elle ne dispose pas. Elle vous côtoie en tant que sa chose et, en tant qu’homme, vous êtes son objet. Donc vous n’avez pas le droit de la supplanter, car elle est la meilleure.

Obsédée par l’image sociale et sa réputation

Elle ne supporte pas d’être critiquée, car elle ne veut et ne peut pas être perçue comme une personne mauvaise. L’image POSITIVE que les autres renvoient d’elle est capitale, pour ne pas dire vitale même, car elle lui est insupportable de paraître différemment. S’autorisant tout ce qu’elle va détester ou interdire chez autrui, elle cherchera ensuite toujours des excuses à ses contradictions flagrantes.

S’énerve rarement au début

Selon le milieu, elle s’énervera rarement si elle doit maintenir une image de femme sage si son identité est exposée, car la prise comme la conservation de son contrôle est à la base de son fonctionnement. Dans les cas où l’anonymat est garanti, son comportement peut varier du tout au tout selon les personnes avec qui elle interagit.

Ne tient pas compte des autres

Vos droits, vos besoins comme vos désirs ne tiennent aucune place pour elle, bien qu’elle fasse croire le contraire, du moins au début, car au fur et à mesure, elle ne cachera même plus son indifférence et ramènera toujours tout à elle.

Paroles opposées à ses attitudes

Quand le discours est blanc, ses actions sont noires ! Ses réactions sont à l’opposé de l’attitude correspondant au discours.

On parle d’elle

Elle fait souvent l’objet des conversations, même lorsqu’elle n’est pas présente. C’est d’ailleurs une grosse source de satisfaction pour elle.

Devient soudainement attentionnée

Flatterie, sortie, petit cadeau, cette personne fait pour vous plaire et vous entoure de sollicitude de façon inattendue. Dans ce cas, elle aura une demande à faire qu’elle fera passer pour votre bien-être alors qu’elle agira dans son propre intérêt. En faisant croire qu’elle comble l’un de vos besoins ou par une action de gentillesse, elle n’agit que dans son intérêt.

Provoque un sentiment de non-liberté

Provoque un sentiment de dépendance affective. Vous ne pouvez pas vous séparer d’elle, même si vous savez qu’elle est malsaine de l’avoir comme relation.

Atteint ses objectifs aux dépens des autres

Elle est d’une efficacité remarquable pour atteindre ses objectifs aux dépens des autres. Il sait parfaitement utiliser autrui pour obtenir ce qu’elle veut. Elle est le marionnettiste de son entourage, en tirant les ficelles dans l’ombre.

Fait perdre vos repères

Avec elle, votre esprit devient confus, elle retourne votre cerveau. L’expression « ne plus savoir où l’on habite » prend tout son sens avec elle. Le terme de « lavage de cerveau » est approprié, car elle cherche à modeler l’autre en fonction de ses buts. Narcissisme exacerbé, elle jouit d’observer à quel point elle fait ce qu’elle veut de sa petite souris.

Vampirise votre énergie

Lors de phases de dénigrement, de rabaissement, elle vous vide de votre énergie. Ce n’est pas pour se ressourcer elle-même donc le terme « vampiriser » est mal employé, il s’agit d’un trou noir dans les faits. Le caractère injustifié de son attitude vide l’énergie de sa victime qui ne sait jamais comment agir avec le pervers.

Froideur émotionnelle

Sous l’apparence d’une personne aimante, elle est pourtant dénuée d’empathie. Elle fait preuve d’une froideur émotionnelle incroyable, sauf si sa victime lui dit être mal par sa faute. Dans ce cas de figure, elle fera tout pour prouver que non.

Elle vous fait du mal

Avec elle vous souffrez, vous êtes psychologiquement mal et ne savez pas comment agir avec elle, car ne vous causant que des inquiétudes et de l’angoisse, en ne faisant jamais d’efforts pour vous ménager ou faire en sorte de vous faire sentir mieux. Cela peut même avoir des conséquences sur votre santé par une perte d’appétit, un sommeil difficile, de la déprime…
Elle peut vous nuire de façon indirecte, par une indifférence calculée, susciter votre colère, votre jalousie ou votre étonnement en utilisant des proches de façon sournoise, …

Quelques précisions supplémentaires

Il y a parfois des variations dans le profil et le degré de narcissisme, et là où ça devient compliquer, c’est quand sa perversion narcissique côtoie de véritables qualités et des intentions parfois bienveillantes par moment. Dans ce cas de figure, pour un croyant, la meilleure chose à faire est de tourner la page, d’invoquer Allâh pour eux, de s’éloigner de ces personnes, et de combler ce vide par un amour envers une personne plus humble et sincère, sans perversion, malgré les défauts toujours possibles.

Il s’agit ici de manipulations et de perversions qualifiées de « moyennes », sans que cela ne débouche sur des tortures ou des agressions physiques. Certaines personnes se contentant de causer du tort que sur le plan psychologique, et se limitant à de la manipulation que sur le virtuel.

Nous conseillons également aux personnes de faire constamment preuve de prudence, de vigilance et de prendre du recul par rapport au virtuel, de faire les choses selon les règles religieuses pour éviter dans des cas comme ceux-ci, où les conséquences peuvent parfois être mortelles. Aussi, il ne faut guère s’étonner que ce profil se trouve chez des gens qui fréquentent beaucoup les endroits (physiques ou virtuels) mixtes, où les interactions sont nombreuses, et où l’ambiance est propice à ce genre de considérations superficielles et futiles, malgré certaines discussions sérieuses, mais où l’indiscipline règne en maitre, surtout lorsque les personnes en viennent à communiquer en privé (avec le sexe opposé), sans nécessité.

Parmi eux, nous trouvons également des personnes qui jouent beaucoup sur leur côté “mystérieux”, faussement intellectuel ou spirituel, ou sur une “douceur” trop superficielle en réalité, – et profitant de certaines occasions pour rabaisser ou mépriser les personnes considérées comme leurs “rivales”, cachant ainsi des vices et des actes, qui en privé, ne correspondent pas du tout à l’image donnée en public.


Be the first to comment “Reconnaitre les profils psychologiques touchés par la perversion narcissique”